Jade Martins

Troubles dissociatifs du comportement
Feuille de personnage Pouvoirs: Objets: Bourse: 2877 rubz
 | Sujet: Analyse du forum par Kallie de S.O.S. rpg Dim 19 Avr - 20:15 | |
|  Salut tout le monde les gens !
Afin d'améliorer ce forum j'avais fait la demande d'une analyse sur un forum d'aide au rpg (cité dans le titre du topic). L'ayant eut aujourd'hui je la poste ici afin que vous puissiez aussi, vous qui arpentez ce forum tous les jours, nous dire ce que vous en pensez vous aussi, et pourquoi pas formuler d'autres suggestions ! La section maj est faite pour ça dans un sens ! ^^ | Spoiler: | | | Tout ce qui est dit dans cette analyse n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. J'essaye de rester la plus objective possible, mais c'est selon mes goûts et mes impressions que je rédige cette analyse.
Premières impressions
Le design est très attirant. On a envie de plonger dans ces yeux, de nager à travers la pureté de cet océan: il est magnifique. La page d'accueil est bien structurée, mais parait un peu grande peut être ... La structure du forum est assez longue; surtout que la plupart des sections sont vides. La barre de défilement juste en dessous de la barre de navigation est étrange, mais étant donné son utilité probable ça passe.
Page d'accueil
Et bien tout y est ! Message de bienvenue [ "Bienvenue Invité " c'est étrange, je sais bien que lorsque l'on est membre, son prénom s'affiche mais bon ... ], navigation, exposition du contexte et de l'intrigue en cours [ contexte bien mené, attractif; chapitre 1 assez complexe je dirais ]. La place que prend l'équipe du forum n'était pas forcément utile, mais le fait de les présenter est un bon point; là où je pense qu'il y aurais des modifications à apporter, c'est au niveau de la partie "Partenaires et Votes". En effet, le dépôt de vos logos, pas de problème, mais le dépôt de ceux de vos partenaires sort un peu de l'attitude du forum : je trouve que les images sont "décalées" par rapports au design et à l'effet que produit le forum [ plusieurs moyens : trouver une autre présentation, mettre un lien à la suite de la navigation et enlever les logos ... ]; pour les boutons des votes, un certain manque d'esthétisme et les couleurs ne correspondent pas vraiment avec le reste [ ils auraient pu être des morceaux de nuages ou une partie de la pupille de l'œil ... ]. En ce qui concerne "l'Objethèque d'Hypnose", je ne pense pas que se soit sa place en première position sur la page d'accueil. Message de bienvenue, ok, phrase de présentation, ok, mais enchaine ensuite sur l'image du chapitre 1, puis les liens de navigation à la fin desquels tu ajoutes l'Objethèque. Ce qui est vraiment bien sur cette page d'accueil, se sont les nombreux formats images; cela donne une page vivante et plaisante à lire.
Design
Le point positif dans ce design, c'est son originalité et la diversité d'images qui le composent. La barre de navigation est entouré de l'œil et des nuages, mais les boutons sont représentés par un homme; et une image sur la page d'accueil présente une tout. C'est assez représentatif de ce qu'on peu lire sur la page d'accueil et cette concordance est ce qui est recherchée. L'écriture utilisée aussi est différentes de celles proposées habituellement, elle démarque le forum également. L'image que l'on voit apparaître en arrière plan, cette espèce de plaine, plonge totalement dans l'univers proposé je dirais. Malgré une différence de couleur avec une prédominance bleu et blanche, se retrouver d'un coup dans des couleurs très sobres lance un contraste dur et poussé, comme un retour à la réalité. La proposition d'images pour présenter les différentes parties est bien, mais encore faudrait-t-il l'étendre à tout le forum et non seulement aux premières parties; ça c'est dommage, car ça colore le forum.
Contenu, Rp et infos
Les règles sont reprises, pas de soucis à ce niveau là; reprendre les règles du RP est aussi une bonne idée, surtout pour ceux qui y sont peu confrontés. Les nombreuses informations données en complément du contexte et de l'intrigue sont une très bonne chose, dans la mesure où les membres sont mieux renseignés sur l'univers dans lequel ils se plongent. La rédaction du contexte et de l'histoire sont sans reproche; l'écriture est fluide, les textes simple de compréhension [ il est plus aisé de comprendre le chapitre 1 ainsi, que de lire son ébauche en page d'accueil ]. Donc pour les informations et le contenu, pas de problème. Néanmoins, je trouve la structure et le développement du jeu assez long. Peut être que le contexte donne lieu à une multitude de sites, mais il y a trop de parties pour trop peu de sujets ... Le forum est peut être nouveau et ne compte pas encore une multitude de membres pour tout combler, certes, mais tout de même ... Essaye de regroupé si possible [ par exemple, nul besoin de faire deux parties distinctes pour les postes vacants et la partie présentation; le topic absences seul est bien inutile et les parties hors RP pourraient aisément être regroupées ].
Conclusion
Je ne trouve pas grand chose à dire sur ce forum; une intrigue intéressante, une page d'accueil et un design agréable ... Peut être au niveau de son développement qui mériterait un rafraîchissement et simplifierait du coup les différentes parties. Sinon, bravo pour toutes les informations et la création de cet univers mis à la disposition des joueurs. Bonne continuation. |
Dernière édition par Jade Martins le Jeu 17 Nov - 2:54, édité 1 fois |
|
Aldaée Devard

Acrophobe
Feuille de personnage Pouvoirs: Objets: Bourse: 660 rubz
 | Sujet: Re: Analyse du forum par Kallie de S.O.S. rpg Dim 19 Avr - 20:17 | |
| Grou ! Bon bilan ! Moi j'ai rien à dire, j'suis fan de ce forum ^^ |
|
Gabriel Freedom

Vampirophobe
Feuille de personnage Pouvoirs: Objets: Bourse: 1290 rubz
 | Sujet: Re: Analyse du forum par Kallie de S.O.S. rpg Dim 19 Avr - 20:21 | |
| c'est sympa de la poster ici, ca permet a tous de la lire...En tout cas analyse flatteuse. |
|